Comment entretenir son sac ?

Un sac est notre compagnon de tous les jours. Il garde nos objets les plus précieux, et cela, tout en style. Qu'on l'aime petit, grand ou moyen qu'il soit à bandoulière ou à main on l'amène partout et on l'utilise constamment. C'est pourquoi on s'y attache ! Dans ce guide on vous a concocté une liste de petits rituels à établir pour chouchouter et entretenir son sac le plus longtemps possible. 

Ce dossier s'intéresse aux sacs à mains de toutes les matières, aussi bien en cuir, en matière synthétique ou en tissu. 

L'utilisation du sac 

Limiter les lavages ! 

Quelque soit votre utilisation du sac, votre sac à main voyagera avec vous. Que ce soit dans les transports, au bureau ou chez des amis. Une règle à garder en tête pour une conservation à long terme est que plus le sac à main est maintenu hors des endroits sales et mieux c'est. En effet, le lavage du sac à main implique du frottement et l'utilisation de savon qui abîme légèrement la surface du sac. Le moins on nettoie son sac et le mieux il se portera. 

sac orange

Ainsi, évitez de laisser votre sac par terre ou à proximité des pots d'encre, de chocolat ou du café. 

Pas trop chaud, pas trop froid

Pour les sacs en cuirs, qu'ils soient synthétiques ou naturels un milieu trop froid rend la matière plus dure et donc cassable ! Lors des températures hivernales, si vous êtes en dessous de zéro degré, évitez de frotter votre sac qui sera alors plus sensible à l'érosion. 

conserver le sac cuir

Pour les hautes températures, la sanction est assez similaire, la matière de votre sac va se ramollir et peut littéralement "cuire". Pour les cuirs synthétiques, les fibres du tissu peuvent fondre et pour les cuirs d'animaux, ceux-ci risquent de se solidifier. Ainsi s'il fait plus de 30°C, il vaut mieux garder votre sac à l'ombre. 

Pas de produits chimiques

Les produits contenant de l'alcool ou autres solvants avec un potentiel décapant comme les savons sont à éviter. On pense bien sûr au liquide vaisselle, au shampoing ou au dissolvant pour les ongles. 

Lorsque vous vous imprégnez de parfum, éviter également d'asperger votre sac à main pour ne pas l'abîmer ni le tacher. 

Le lavage du sac 

Même s'il faut éviter de laver fréquemment son sac lorsque c'est nécessaire nous avons quelques astuces. 

Pour les sacs en cuir animalier, nous préconisons un lavage à la main avec un savon doux et une eau tiède. Pour les petites tâches localisées on préfèrera nettoyer avec une crème démaquillante pour le visage. L'utilisation de crème hydratante est aussi une bonne idée, car en même temps de nettoyer sa surface, vous allez nourrir le cuir. 

Pour les sacs en cuir synthétique, il est préférable de privilégier le lavage à sec. Si votre sac est dans un état qui nécessite un lavage de fond, nettoyer le en frottant doucement avec une éponge, de l'eau tiède et un savon doux. 

prendre soin sac a main

Pour les sacs en tissu, la règle est similaire à celle des vêtements. En fonction de sa composition : laine, coton, soie, polyester, etc. Vous aurez la possibilité de les laisser dans la machine à laver ou il faudra les laver à la main. 

Bien conserver son sac 

Si vous avez plusieurs sacs, certains resteront dans votre placard en attendant une prochaine utilisation. 

Éviter de laisser vos sacs à main devant une exposition directe au soleil, car les rayons du soleil pourraient décolorer le tissu du sac. 

Il faudra aussi éviter les endroits trop secs ou trop humides pour éviter la formation de champignons. 

Le mieux serait de conserver votre sac dans une pochette protectrice en tissu et de le mettre dans un endroit aéré. 

Maintenant que vous savez tout sur l'entretient d'un sac à main, vous pouvez vous faire plaisir en vous offrant un nouveau compagnon dans notre boutique de jolis sacs seaux.