Quels sont les différents types de sacs à main

Pour nous le sac à main est un objet de mode, de culte et de notre personnalité. On les collectionne et on les emmène dans toutes nos petites aventures quotidiennes. Pour vous aider à choisir votre sac, nous avons voulu créer le guide ultime du sac à main.

Vous allez devenir incollable en sac et trouverez votre nouveau compagnon de style pour vos prochaines escapades. 

sac cartable en daim

Le sac à main a toute une gamme de variété et en tant que grande passionnée de la maroquinerie, je voulais faire une revue détaillée des différents types de sac qui existe dans l'histoire de la mode. Des sacs qu'on retrouve dans les magasins de maroquineries ou sur les plus grands défilés de mode. 

Des compagnons originaux qui ont chacun un style, une forme et une histoire personnelle. C'est aujourd'hui le moment de percer leur mystère et d'en apprendre un peu plus sur leur origine. 

Sommaire :

  1. Le sac seau 
  2. Le cabas 
  3. La besace 
  4. Le cartable 
  5. Le sac à dos 
  6. Le sac messager
  7. Le sac Hobo 
  8. Le sac bowling 
  9. Le sac baguette

1. Le sac seau 

Comment ne pas parler des différents types de sac qui existent sans évoquer notre petit chouchou, le sac seau ! 

Le sac seau, ou aussi appelé sac bourse a été originellement créer pour porter les bouteilles de champagnes par la luxueuse maison Louis Vuitton en 1932. L'histoire est classe, tout comme le style simple et épuré de ces sacs seaux. 

 

sac seau femme

Pour en découvrir plus sur nos magnifiques sacs préférés, faites un tour dans la boutique. Des modèles finement choisit, dont je ne pourrais jamais arrêter d'en dire le plus grand bien tellement je les aime. 

2. Le cabas 

Un sac aux formes simples et régulières. Un simple rectangles avec deux anses en cuir ou en tissu. 

L'histoire du sac cabas commence à Paris en 1860. C'est un sac qui a été crée en 1860 et qui est destiné à une clientèle masculine. 

C'est une époque où les voyages se font plus régulier, le sac cabas permet de transporter de plus grandes quantités d'affaires. Un sac utilisé pour les voyages ou les déplacements professionnels des hommes d'affaires. 

Les femmes commencent à intégrer le sac cabas dans leur maroquinerie à partir de la fin du XXie siècle. Que ce soit pour le shopping ou comme sac de plage pour des vacances en bord de mer, le sac cabas plaît par sa simplicité et le volume qu'il propose. 

sac-cabas-femme

Un sac simple à réaliser et à porter. Les tissus utilisés étaient à l'origine du cuir. On peut désormais en trouver avec des tissus de lin, de coton ou même en paille. 

C'est sur ce modèle de sac que se sont popularisé les tote bags. Ces sacs en toile très à la mode depuis les années 2010. Un sac qu'on utilise comme fourre-tout personnalisable avec des citations inspirantes ou des images mignonnes. 

Des sacs parfaits pour prôner des messages ou faire de la publicité. 

tote bag

En bonus, un tuto facile sur comment fabriquer son sac cabas. Il vous faudra 15 minutes, du fil, des aiguilles. Vous pouvez le faire avec une machine à coudre, mais également coudre les bords et les sangles à la main. 

Dans ce tutoriel, on utilise de la toile de jute récupéré sur un sac de café, mais la méthode reste la même avec tout autre type de tissu. 

3. La besace 

Un sac avec une forme historique puisque ses premières apparitions remontent au Moyen Âge et plus précisément au XIIe siècle.

Une besace est une longue sacoche avec une ouverture centrale. Si à ses débuts, son utilisation était purement pratique. En effet, les gens l'utilisaient pour transporter de la nourriture ou des objets pratiques. C'est aujourd'hui l'un des rares types de sacs aussi bien utilisé par les hommes et les femmes pour mettre en avant leur personnalité à travers le style vestimentaire. 

Un sac qui se décline avec des bandoulières courtes ou longues, des styles cartables ou des découpes épurées plus simplistes. 

Ses premières versions étaient faites de cuirs. Désormais, la besace se pare de tous les tissus, les créateurs n'hésitent pas à mélanger les matières de cuir, de métal et de tissu dans les créations nouvelles. Quelques exemples trouvés sur Etsy 

sac-besace-sacoche-femme

Le sac besace a l'avantage de laisser les mains et les bras de son heureuse propriétaire libre de tout mouvement. C'est aussi pour cette raison pratique que c'est un sac porté par plusieurs types de métiers tels que les facteurs, les hommes d'affaires, les professeurs, etc. 

Avec des tissus fantaisies, c'est un sac qui a su se réinventer pour devenir un vrai accessoire de mode. 

4. Le cartable 

Le cartable est un type de besace, mais avec quelques spécificités et une histoire qui lui est propre. À tel point qu'on a décidé de lui consacré une section dans ce guide de tous les sacs pour femmes. 

Le cartable apparaît avec la démocratisation de l'école au XIXe siècle. Il naît tout simplement du besoin de transporter les affaires scolaires de son lieu de domicile à son école. 

En fonction de la bourse des familles, le cartable pouvait être fabriqué avec les moyens du bord. Il se composait donc cuir ou de chutes de tissu, mais pouvait également être fait à partir de bois pour des versions plus solides et ancestrales. Ainsi il était souvent composé d'une bandoulière et était plus ou moins lourds et solides en fonction des matériaux utilisés. 

cartable en bois

On l'utilisait donc pour les cahiers, les livres, mais également pour contenir les repas ou les goûters du milieu de journée. 

Au fil des années, ses versions se sont améliorées pour le rendre plus confortable. Ainsi après les bandoulières, les cartables à bretelles apparaissent.

Pour les rendre plus légers et pratiques, les modèles en bois laissent la place aux versions en cuir ou en carton bouilli pour les bourses les plus modestes. 

Au XXIe siècle à vu naître une nouvelle révolution en matière de cartable. Certains modèles intègrent des roulettes pour que le poids des affaires ne se portent plus sur les épaules, mais glisse confortablement. Ce qui soulage la charge des enfants, et notamment des plus petits qui ne pouvaient que difficilement transporter une charge trop importante. 

Le cartable change aussi de fonction en s'intégrant dans la collection de sac d'homme et de femmes qui ont quitté les bancs de l'école. C'est un sac à main urbain qui reprend certain code du cartable traditionnel avec ses nombreuses poches et compartiments. Ainsi que sa bandoulière ou ses bretelles qui permettent de mieux répartir le poids sur nos épaules.

On garde l'aspect pratique avec ses multipoches et on y rajoute beaucoup de style et de féminité !

C'est aujourd'hui un vrai accessoire de mode dont les matériaux peuvent varier au simple tissu en cuir, au daim ou avec des motifs colorés. 

sac cartable femme

Un sac à main parfait pour le look d'une femme de bureau, le charme d'un accessoire sobre et studieux pour le quotidien. 

5. Le sac à dos 

Le sac à dos, un sac a longtemps été associé a des utilisations purement pratiques telles que la pratique de sport, les voyages, le camping.

Son histoire remonte au XIe siècle, d'une simple hotte en osier qu'on décida de porter sur le dos avec des bretelles en cuir, est né le sac à dos.

Le sac à dos en tissu remplacera peu à peu les cartables dans les collèges et les universités. Une mode qui démarra aux Etats-Unis dans les années 1980 puis qui se propagera en France. Depuis le sac à dos garde sa place de sac de cours privilégié dans les écoles. 

Et depuis les versions du sac à dos n'ont de cesse de se réinventer. Que ce soit avec le style montagnard ou le style très classe des grandes maisons de luxe, le sac à dos devient un caméléon des collections de mode. 

Depuis les années 2015, le sac à dos devient de plus en plus féminisé. Certains modèles proposent des allures de soirées ou de ville. On le retrouve ainsi dans les magasins de prêt à porter classique et sur les podiums des défilés

sac a dos femme

6. Sac messager

Le sac messager est aussi une sous catégorie des besaces. Son histoire et ses origines sont similaire à ce dernier. Originellement créé pour les hommes pour transporter leurs affaires en laissant leurs mains libres. C'est un type de sac que l'on met désormais en lumière dans les boutiques de maroquinerie pour femme. Le style est féminisé par des matières plus recherchées et des motifs plus fantaisies. 

C'est un sac qui se distingue par une forme rectangulaire avec un rabat de tissu vers le devant pour cacher son ouverture. Il se ferme par une fermeture éclair et/ou des lanières. 

L'un des sacs messager pour femme les plus emblématiques est le sac messager de Chanel qui prône l'élégance à la française. La conquête du sac messager dans la mode féminine est réussie ! 

Le style de ce sac simple lui permet de s'associer facilement à vos différentes tenues et pour toutes les occasions. 

sac messager

7. Sac Hobo 

Hobo, mot qui signifie vagabond en latin. C'est un sac au style bohème qui a la particularité d'avoir une grande capacité et de pouvoir servir de fourre-tout pour toutes vos affaires. Sa forme est souple et c'est un accessoire qui se porte sur les épaules avec des anses. 

À l'origine de sa création, le sac boho était surtout fait en cuir. Aujourd'hui sa composition est plus variée et on en trouve aussi beaucoup en tissu. Une composition simple à l'image de son style qui se veut basique. Et qui selon les créateurs se révèle créatif, colorés et parfois festif comme en témoigne notre petite sélection ci-dessous.

sac boho femme

Un sac qu'on aime avoir sous le bras pour les voyages ou faire du shopping entre copines. Un accessoire réconfortant par son volume et son aspect simple. 

7. Sac Bowling

Le sac bowling, que l'on rencontre aussi communément avec son nom anglais le sac bowler

C'est un sac avec un nom original et dont l'histoire est inscrite dans son appellation. Il a été conçu pour transporter les boules de bowling.

Si la découverte du bowling, comme le plus ancien jeu de quilles de l'histoire puisqu'il date de -3200 avant JC, la naissance de ces sacs sont estimés après la création des infrastructures de bowling couverte, soit au XVIIIe siècle, et plus précisément en 1830 aux Etats-Unis. 

L'aspect solide et pratique de ces sacs a séduit. A tel point qu'on les a récupérer dans le monde de la mode pour se les réaproprier dans nos looks. 

sac bowling

9. Sac Baguette

Le premier it sac de l'histoire des sacs ! Le sac baguette est le sac à main qui a propulsé l'univers des sacs à main comme en tant qu'accessoire de mode. 

Le sac Baguette a été inventé par la maison de luxe Fendi en 1997, et depuis un peu comme le sac seau a été repris par les différentes maisons de créateurs. 

La mode des sacs baguettes s'est propagé par les it girls, des fashionistas ou des influenceuses sur les réseaux sociaux. Et c'est un sac qui a été mentionné dans l'un des épisode de Sex and the City. Il n'en fallait pas plus pour que la popularité du sac baguette décolle. 

 sac baguette femme

On le trouve originnellement en cuir aspect crocodile avec une anse en tissu, en tissu ou une chaîne en métal. Le sac est de taille moyenne, il est tout en longueur pour se porter près du corps juste en dessus de l'aisselle ou à la main. 

Le style est sobre et pointu. Une forme simle et pourtant elle sort de l'ordinaire. On aime son allure élégante et raffiné. 

 Et vous, quel est votre type de sac préféré ?