Les codes de la mode Parisienne

C'est une phrase que l'on a beaucoup entendu et à raison "Paris est la capitale de la mode". On a décidé d'enquêter sur le look des Parisiennes et de comprendre quelles sont les clefs, tous ces trucs et astuces pour arborer le chic parisien. Ce je ne sais quoi de chic et sans effort. 

La femme parisienne 

Dans les clichés, certains imaginent la parisienne avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras. Un peu comme les images d'Emily in Paris, la série qui a fait un carton sur Netflix. Série rigolote et bourrée de clichés idéalisés de la vie à Paris. 

cliche parisien

Ce qui est quand même vrai, c'est le style très pointu, branché et tendance des Parisiennes. La femme parisienne est une femme avec un look naturel, spontané et qui semble tellement simple et qui en vérité est étudié au millimètre près. 

L'allure doit être chic, mais un brin désinvolte. Intellectuel et artiste, c'est un style de vie qui est subtil et raffiné. 

Comment se maquiller comme une Parisienne ? 

La femme de Paris se maquille pour magnifier son teint et sa beauté déjà naturelle. Elle évite les couleurs trop voyantes et les surcouches de maquillage. Le mot d'ordre, c'est le naturel et la fraîcheur ! Et pas de superflu !

La priorité va dans le teint. Et pour ce faire, utilisez une Bb crème légère pour cacher les rougeurs et un anticerne pour donner une base de teint impeccable. Puis ajouter un peu de blush sur le haut des pommettes pour l'effet bonne mine.  

maquillage parisienne
Pour les yeux, surtout pas de fard à paupière voyant qui seront réservées pour partir en soirée. On pourra alors même ajouter des paillettes au coin de l'œil.
Privilégier le beige, le marron ou le doré.  
Souligner le regard avec un crayon khôl ou un eye liner et finir avec du mascara. 
En ce qui concerne le maquillage de la bouche, vous pouvez la laisser naturelle ou bien utiliser un rouge orangé ou un bordeaux. Une couleur chaude pour offrir un joli contraste. 
maquillage femme parisienne

Comment se coiffer quand on est Parisienne ? 

La coiffure d'une Parisienne doit sembler naturelle et pas trop travailler. Pas de bandeaux ou de grosses barrettes voyantes. Les cheveux sont bien coupés, avec une frange ou de manière dégradée 

cheveux parisiennes

Un brin de rock'n roll dans les mèches rebelles et des coiffures qui se composent de chignons faussement négligés et de coupes relâchés effet "saut du lit". Les coupes sont simples et stylées.

Comment s'habiller comme une Parisienne ?

Le style vestimentaire d'une Parisienne est l'essence même de son style. 

Il sera composé de beaucoup de pièces basiques et intemporelle qui se porteront pour toutes les occasions.

Les règles d'une vraie Parisienne sont : des couleurs sobres telles que le noir, le blanc, le gris, les nuances de bleu ou du beige, du marron et du camel. 

Pour la composition de la tenue, il faudra miser sur le minimalisme. Des lignes épurées, des matières simples et des coupes intemporelles. Les pièces vintages sont ainsi des valeurs sûres.

Ainsi, une chemise ou un t-shirt sur un pantalon bien repassé ou un jean retenu par des ourlets et une ceinture suffisent à vous offrir l'aura d'une parisienne. 

habiller comme une parisienne

Lors des hivers, choisissez un trench bien coupé ou un large manteau en laine drapé pour pouvoir s'y blottir en cette période de grand froid. 

Si vous optez pour des motifs, choisissez les carreaux ou le motif pied-de-poule. Les zips sont à proscrire pour le choix du manteau, les boutons offrent un charme qui surpasse de loin les fermetures à zip. 

le style des parisiennes

Les combinaisons chics gagnantes 

Comment être toujours chic et classe ? Il y a des combos qui font mouche, des tenues qui sauront mettre en valeur votre silhouette et apporter du chic à chacun de vos déplacements. 

1. La petite robe noire 

La pièce maîtresse de soirée réussie. Simple, élégante et tellement efficace. Enfiler une petite robe noire, une paire de chaussures à talons et vous serez immédiatement chic. 

la petite robe noire

Quelle que soit votre morphologie ou votre carnation de peau, la couleur noire saura complimenter votre beauté naturelle. 

La petite robe se suffit à elle-même, pas besoin de foulard ou de veste. Cependant, pour donner des aires de fête, vous pouvez l'accessoiriser avec des boucles d'oreille, une pochette en daim et des sandales beiges. 


2. L'ensemble tailleur

Normalement associé au monde très strict du milieu des affaires, le tailleur a conquis les cœurs par ses coupes originales et épurées. L'ensemble tailleur confère une touche masculine à la garde-robe de la parisienne. 

C'est un vêtement qui a été revisité avec de s matières fluides et des couleurs féminines pour s'adapter aux femmes modernes et pleine de personnalités. 

Le tailleur pour femme se porte maintenant en journée version BCBG ou en soirée de manière glamour, sexy ou décontractée. 

ensemble tailleur chic

 

3. La chemise blanche et le jean brut

La combinaison sobre et élégante pour tous les jours. On peut remplacer la traditionnelle chemise blanche à bouton sur des variantes de blouses chemises à dentelles fines ou à broderies. 

Le look est intemporel et indéniablement chic. 

jean t-shirt brut

 

Les accessoires de la Parisienne 

En ce qui concerne les accessoires, la parisienne mise tout dans des bijoux discrets. Et les grandes pièces maîtresses résident dans les chaussures et le sac à main. 

Les chaussures de la parisienne 

chaussures parisiennes

En été, il faudra miser sur les espadrilles ou les sandales nus pieds. 

Au printemps, les escarpins ou les ballerines confortables font des merveilles pour gambader en ville. 

À l'arrivée de l'automne, les bottines sont des choix adéquats. 

Pour l'hiver, il faudra ressortir ses bottes ou cuissardes pour s'emmitoufler en cette période de grand froid. 

À noter que depuis quelques années l'insertion des baskets dans la garde-robe à fait son apparition. Et depuis les baskets se portent aussi bien avec un jean qu'une robe de soirée à sequins pailletés. En plus d'être extrêmement confortables, les baskets donnent une petite touche sportwear pas du tout déplaisante et qui dédramatise des tenues trop habillées. 

Le choix du sac à main de la parisienne 

En ce qui concerne le choix du sac à main, il peut être grand ou petit. Il sera composé de couleurs sobres et de matières brut comme le cuir, le daim ou le coton. 

Les coupes sont classiques, on pense tout naturellement à des modèles de sac seau, qui est bien entendu nos modèles de sac préférés. Et dont les Parisiennes raffolent. 

Simple et élégant, il est le compagnon de style idéal pour toutes Parisienne. 

sac seau paris

La grande mode dans Paris est de se balader avec un petit sac ou une pochette accompagnés d'un tote bag blanc. Sur le tote bag, sera imprimé un dessin mignon, ou une citation revendicatrice ou drôle. 

tote bag